De nouveau cap vers la côte Est pour nous rendre quelques jours sur la péninsule du Pélion, avec comme un petit air de Corse.


A l’Ouest, les eaux sont très calmes car la péninsule forme une immense baie, presque une mer intérieure.

On se pose à quelques mètres (centimètres ?) de l’eau pour une première nuit près d’Ano Lechonia, petite bourgade connue pour être le départ d’une ligne ferroviaire touristique.

On embarque le lendemain à 10h dans le convoi de 3 wagons tirés par un petite Diesel à l’apparence d’une locomotive à vapeur. C’est parti pour 1h30 sur une voie étroite, sinueuse à travers les oliviers, qui nous monte jusqu’au village de Milies perché dans la montagne.

Arrivés en gare, nous assistons aux manœuvres pour remettre la locomotive en tête pour le trajet retour. Une fois mise en place sur le pont tournant, il faut une dizaine de personnes pour tourner de 180° la petite Diesel de 27 tonnes. Étonnamment facile, et tellement cool pour un passionné de train!

Pause midi attablés dans un restaurant sur la place du village ombragée, spécialités grecques dans l’assiette, puis descente en train dans l’après midi. Tous ravis !

La fin de journée est très chaude.

On gare le camping-car sur la plage de Koropi. Tout le monde barbote dans une eau bien agréable… y compris les dauphins qui font un passage très remarqué (et attendu) au large! Quel bonheur pour nous, et plus encore pour les enfants, même si le spectacle était un peu loin.

Mais le soir, alors que nous étions à table dans le camping-car, ils ont fait leur retour sur une mer d’huile! Candice était au taquet, elle les voyait avant nous ! Et Aaron aussi était sur-excité! De quoi faire de beaux rêves après une journée si riche en émotions!


Les jours suivants, nous basculons sur la côte Est de la péninsule, pour nous garer sur la plage de Potistika. La route assez étroite et pentue nous dépose dans une baie du bout du monde, encadrée de collines escarpées et rocheuses. La plage mi-sable fin, mi-galets, offre une eau limpide, aux touches turquoises.

Baignade, jeux de sable, sauts des rochers… Tout y passe ! La plus belle plage que l’on ait fait en Grèce depuis notre arrivée!

Nous remontons la côte Est par une route sinueuse et perchée dans une végétation très dense, luxuriante même!

Elle passe par le village de Tsangarada et son platane millénaire aux mensurations hors normes, puis plus surprenant encore par une station de ski alpin aux installations d’une autre époque (mais qui fonctionnent toujours!).

La boucle se boucle au passage dans la ville de Volos pour une dernière baignade dans «l’eau la plus chaude de toutes les mers que j’ai fait » dixit Candice.


Maintenant, direction Athènes !