Athènes, Capitale, métropole, ruelles escarpées, circulation,… A première vue pas évident en camping-car.

Mais Athènes, Acropole, Parthénon, Jeux Olympiques,… Évidemment inévitable.


Nous arrivons assez tard dans la journée pour éviter une circulation trop dense et rejoindre le parking repéré sur l’application Park4Night qui nous aide bien dans ce genre de situation.

On a la bonne surprise de découvrir un immense parc de jeux pour nos 2 petits monstres dans un quartier plein de vie. Tout juste le temps de dîner sur le pouce, qu’une tempête de vent et de pluie s’abat sur la ville. Bercés par les bourrasques, on se dit qu’on a déjà gagné quelque chose: demain, ce sera un peu au frais et sans pollution que l’on visitera l’Acropole.


Après une quinzaine de minutes de métro, nous débarquons en plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole. Quelle sensation incroyable à l’idée de voir en vrai ce lieu inscrit dans notre imaginaire depuis notre plus tendre enfance. On se rappelle alors les cours d’Histoire, les reportages en tout genre. Pour ma part (Flo), j’ajouterais le prof de français un peu taré du collège qui nous bassinait avec la mythologie et l’Odyssée: Mr Linakis.


Citadelle et sanctuaire religieux, c’est indéniablement un des sites les plus connus et courus au monde. Du coup, bien que nous ayons été rapides ce matin, du monde il y en a déjà pas mal dans les allées.

On découvre l’étendue d’Athènes depuis le sommet du théâtre d’Hérode qui accueille encore des spectacles aujourd’hui, puis nous prenons encore un peu plus de hauteur pour atteindre le sommet de la colline où se trouvent les monuments emblématiques:

le Temple de la déesse Athéna et ses colonnes sculptées, l’Erechthéion et évidemment le Parthénon. Bien que tous en cours de restauration (depuis déjà quelques décennies), ils impressionnent par leur envergure, leur finesse tant bien même qu’ils sont tout de marbre.

Quelle ambition démesurée que de bâtir de tels ouvrages avec les moyens de l’époque. D’ailleurs même aujourd’hui avec les grues et outils modernes, le travail à accomplir parait infini.

Après 2h bien ventées sur ce site perché, nous redescendons dans les ruelles agréables et fleuries du quartier de Plaka.

Après une pause repas en terrasse, nous poursuivons la visite jusqu’au stade Panathénaïque qui a accueilli les 1er Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. En forme de U, les gradins de marbre taillés dans les collines sont vraiment impressionnants et accueillaient 50 000 personnes à l’époque (20 000 aujourd’hui).

Encore quelques ruelles puis nous nous engouffrons dans le métro en milieu d’après midi. La chaleur commence à devenir accablante, et on en a tous plein les pattes!

Nous avons conscience de n’avoir découvert qu’un bout de l’Antique Athènes. Pour la ville contemporaine, capitale de la Grèce, on attendra un prochain voyage. Le programme de nos journées s’adapte aussi à nos enfants pour qui la visite de ville n’est pas ce qu’ils préfèrent évidemment.

Après un dernier tour au parc de jeux et un bon goûter, on reprend la route direction le Péloponnèse!