Il faut avancer un peu plus vite si l’on ne veut pas arriver à Grenoble à Noël.

Alors on laisse passer pas mal de coins qui ont l’air bien sympas, mais on ne manque pas de s’arrêter à Methoni.

On y arrive par une route qui plonge des petites montagnes, nous offrant une vue très sympa sur la baie, les îles et la citadelle de Methoni qui sera notre visite du jour.

Comme la plupart des sites historiques grecques, la citadelle a évolué sous les empires Grecque, Vénitiens, Romains, Ottomans… On y trouve donc aussi bien les ruines d’une église qu’une mosquée.

Mais ce qui caractérise ce site, ce sont les remparts imposants qui avancent dans la mer. Ils s’ouvrent sur le Port par des portes massives.

A la pointe la plus avancée, les édifices sont les plus impressionnants. Ils donnent accès à un pont vouté qui rallie une forteresse octogonale. Le point le plus avancé. Le lieu de repli aussi dans les situations mal embarquées.

Methoni a été un lieu stratégique en Méditerranée des siècles durant. On s’y arrêtait pour se ravitailler, pour commercer ou pour réparer son navire. On parvient à imaginer un peu la vie qui pouvait se dérouler en ces murs. Une matinée de visite vraiment passionnante!


On profite ensuite de la douceur de la place du village pour nous régaler d’un bon restaurant familial. Au menu, des plats grecques plus ou moins revisites, avec l’inévitable Fêta, des crevettes grillées, des calamars frits (nouveau plats favoris de Candice), de la Morue Tsiladia entre autre.

La chaleur se faisant sentir, on part pour une petite baignade au pied des remparts, dans l’eau turquoise, face aux îles, face à la forteresse.

On reprend la route qui remonte la côte Ouest du Péloponnèse en direction de Pylos, dont la baie abrite de jolies plages nous a-t-on dit !