Il y a toujours des étapes un peu différentes dans un voyage: celles dont tu attends un peu plus que les autres à en prendre plein les yeux. Elles s'abordent avec un peu d’appréhension tant les échos que tu en as eu sont gonflés de superlatifs: "incroyables", "merveilleux",... Les emblématiques "Cinque Terre" vont elles nous épater tout autant?


Et bien OUI figurez vous!


En ce beau lundi d'Avril, on embarque dans le train au départ de La Spezia pour accéder à l'escarpé territoire des Cinque Terre.

Il est composé de 5 villages accrochés sur un littoral abrupte qui plonge dans les eaux bleus de la Méditerranée. Il est ambitieux de prévoir la visite des 5 villages dans la journée, d'autant plus que l'on souhaite plutôt prendre un peu de hauteur et randonner les sentiers eux aussi très prisés.


On descend gare de Corniglia, et on attaque notre échauffement par plus de 300 marches qui nous mènent au village perché, le plus petit, le plus ancien aussi.

On est dans le cliché parfait des villages ancestraux de la Ligurie: petites ruelles escarpées, façades colorées,... Mais le cadre est chouette! Très chouette! Face à nous, la méditerranée d'un bleu azur, presque turquoise, chamarrée par l'ombre des nuages. Derrière nous, un flanc de colline abrupte de peut être 500 ou 600m de haut, sur lequel des générations de courageux ont modelé des terrasses pour y cultiver des vignes essentiellement. C'est de ce beau village que commence notre escapade d'une dizaine de kilomètres pour 700m de dénivelé. On prend rapidement de la hauteur pour mesurer un peu plus encore le cadre exceptionnel dans lequel on se trouve!

Comme à son habitude, Candice avance à toute allure, sans montrer de signe de fatigue ou de lassitude. Aaron économise un peu de ses forces en grimpant dans le sac de rando, sur le dos de son Papa qui fait chauffer cuisses et mollets du coup.

Le sentier est très agréable, assez peu fréquenté en cette période. Des conditions idéales!

Arrivés un peu plus de 300m au-dessus de la mer, le sentier traverse à plat tout le flanc de la colline en direction du Sud pour nous rapprocher de Volastra où nous sortons le pic-nic dans un cadre unique.

De la, on attaque une longue descente en escaliers pour rejoindre Manarola, certainement le village le plus emblématique des Cinque Terre. Nous croisons parfois le rail du Trenino, petit monorail à crémaillère qui aide à l'exploitation des vignes et des oliviers.

Manarola nous parait très animé!

Les trains déversent des touristes du monde entier venu s’imprégner de l’ambiance de ce cliché italien. Les terrasses des restaurants, des cafés, des glaciers grouillent! Les appareils photos crépitent quant à eux devant ces maisons pittoresques qui encadrent le petit port.

Après que les enfants aient déboursé encore de l'énergie au parc de jeux, nous remontons les ruelles pour entamer la 2e partie de la randonnée.

La montée est bien raide, et on commence tous à avoir les cuisses qui piquent! Tous vraiment? Et non, pas Candice qui continue d’ouvrir la marche en bavardant, et en réfléchissant à haute voix au parfum de la glace qu'elle choisira à son arrivée à Riomaggiore.

1240 marches tout de même sur ce second tronçon!

On traverse assez rapidement le village pour trouver le glacier artisanal, et on savoure tout ça dans une petite ruelle qui fleure bon l'Italie!

C'est l'heure de la sortie des écoles, les enfants jouent au foot devant l'église pendant que les parents profitent d'un verre de vin en terrasse. Et pour nous, il est l'heure de remonter dans le train qui en quelques minutes sous un tunnel nous transporte vers La Spezia, ces grandes artères et notre camping-car.

Une sacrée belle journée!

NB: "Fraise" et "Caramel" finalement pour Candice!