Nous découvrons, sur les conseils avisés d'Elena, deux cités, de l'autre côté du Golfe des poètes, faisant face à Portovenere, en dessous de la Spézia.


La première est Lerici, réputée pour sa douceur de vivre et son imposant château.

La baie regorge de plages de sable qui s'étendent jusqu'à San Terenzo. Nous profitons d'une fin d'après-midi pour découvrir ce littoral sous un beau soleil. Les jeux de plage s'éternisent tellement c'est agréable: château de sable pour Candice et route en construction pour Aaron.

La promenade prisée du front de mer nous entraîne jusqu'au port et au coeur du village, sous l'oeil observateur du château et de l'île de Palmaria en toile de fond. Les enfants s'aventurent à tester les autotamponneuses et en ressortent ravis! Ça promet! Les façades sont colorées, les palmiers sont verdoyants, la vue est magnifique, que c'est agréable!


La seconde (et mon coup de coeur) est la secrète Tellaro. Au bout de la route, quelque peu préservé des touristes, ce village aspire à la quiétude et à la simplicité. Nous empruntons un dédale de chemins entre les jardins de maison en grand nombres puis les ruelles de la cité médiévale pour aboutir sur un bord de mer enroché transpirant l'embrun et la chaleur de ce mois d'Avril. La mer nous revigore, le soleil nous chauffe, les ruelles escarpées nous amusent tandis que les couleurs du bati nous fascinent: ocre, vert, rose, rouge, bleu...



C'est avec de belles images en tête que nous poursuivons la route côtière qui devient à l'opposé de celles côtoyer jusqu'à présent! En effet, elle est rectiligne "accueillant" par centaines les fameux "bagni", établissement balnéaire qui donne accès à la mer par la location de transats, parasols et tout autre objet de loisir. L'accès à la mer est donc souvent inaccessible autre que par ce biais là. Cela fait tourner la tête, mais c'est monnaie courante chez nos voisins italiens!


Nous rentrons dans la belle région de la Toscane, entre autre réputée pour la ville de Carrare et ses carrières de marbre! Mais quelle stupeur en découvrant de loin, depuis la route, la chaîne de montagne des Alpes Apuanes entaillée de blanc comme si cela avait été les traces d'un ancien glacier! Mais non non, ce sont bien les carrières qui s'étendent et montent en altitude! Cela fait froid dans le dos! En

lisant davantage sur le sujet, nous apprenons que le sujet fait polémique...et y'a de quoi...


Le voyage permet de nous faire vibrer par de belles choses mais est aussi là pour nous remettre quelques fois les pieds sur terre et nous montrer des choses moins glorieuses sur les manies de l'Homme a toujours vouloir faire davantage et à profiter des ressources de notre nature. Pensons à prendre soin d'elle car sans elle nous n'iron pas bien loin.