En ce premier Avril, nous arrivons à La Spezia où nous sommes rejoints par mon amie franco-italienne Elena, en visite quelques jours chez ses parents habitant non loin. Cela tombe à pic!

Elle nous fait découvrir Portovenere, un village médiéval de pêcheur, à l'extrémité sud des Cinque Terre d'un côté et du golfe des poètes de l'autre. Et quelle découverte! D'ordinaire lieu plutôt paisible et calme, s'offrent à nous un paysage venté, une mer déchaînée à l'image des récits des poètes donnant une intensité et un caractère unique à ce lieu. Les dégradés de couleurs de la roche et des pierres grises, de l'écume blanche, de l'eau bleue, des nuages noirs et blancs offrent un contraste saisissant digne d'une peinture. La grotte de Byron se fait inonder et l'église San Pietro au bout du promontoire est remarquable. Les ruelles médiévales étroites nous abritent quelques temps du vent.


Il est déjà 19h...nous sommes attendus à Soliera où Simone et Renzo ont déjà dressés la table. Lapin de leur ferme, patates sautées du jardin et salade mixte des champs régaleront nos papilles! Merci!

Nous passerons les deux journées suivantes dans le hameau familial, logeant dans le AirBNB que nous vous recommandons vivement!

Nous retiendrons la grande hospitalité des hôtes et les repas typiquement italiens et locaux: panigaccio di podenzana, "Il testarolo" al pesto fresco, focaccia, truite fumée du cousin, bufala et une mention spéciale aux lasagnes maisons à la sauce tomate du jardin, d'une légèreté sans égal!

Le temps d'une marche dans les environs, mère et fille me feront découvrir le terrain familial en terrasses plantées récemment d'oliviers. Le panorama sur les sommets enneigés est magnifique.

Un havre de paix au bord de la rivière Aulella où cette famille vit en harmonie avec les éléments naturels. Un bel exemple!

Un grand merci à Elena pour cette belle rencontre et cette intimité avec ta famille.