2 jours pour découvrir Venise.

2 jours que l’on partagera avec Tonton Nono et Tatie Lolo, qui vont jouer à nous guider!

La visite de Venise, certainement un moment fort de notre voyage.


On entre de suite dans le vif du sujet en embarquant dans les vaporettos, qui sont l’équivalent des bus à Venise. Ces embarcations bruyantes et très fréquentées sont le moyen le plus adapté pour se rendre sur les îles de la lagune qui entourent Venise.

On prend place sur le pont arrière qui est au raz des flots, et c’est parti pour 45 minutes rythmées par les nombreux arrêts, manœuvres et parfois éclaboussures pour Candice et Laurie.

On débarque sur l’île de Burano, ancien village de pécheurs qui nous dévoile ses petites maisons colorées, ses canaux, son campanile penché aussi, ses nombreuses échoppes de dentelles qui font sa renommée. Malgré le nombre impressionnant de visiteurs, déambuler dans ce cadre est très agréable et dépaysant.

Après une pause casse-croute à l’italienne au bord de la mer, nous embarquons de nouveau sur un vaporetto pour l’île de Murano.

Ici, les façades sont plus discrètes, pour la plupart en briques. Il y a de nombreuses boutiques de verreries et ateliers de souffleur de verre.

On sillonne tranquillement les canaux, les ruelles, on profite d’une bonne glace, et on embarque pour la dernière île du jour qui accueille un cimetière immense et impressionnant.

Après avoir parcouru le cloitre, et quelques allées qui s’apparentent à un labyrinthe, on profite du calme et reposant quai du vaporetto pour admirer Venise dans un silence inédit.

Retour au camping-car au crépuscule, la tête remplie de belles images et découvertes, parfaitement guidé par Arnaud de bout en bout!

La nuit sera bonne pour tous les 6 dans un camping-car où chacun a trouvé sa place.


En cette seconde journée, c’est Laurie qui prend le relai en tête de cortège.

On la suit à l’aveugle dans une Venise qui comprend tout de même 116 îles, un dédale de canaux, de petites allées et 50 églises…Nous voyons nos premières gondoles, les innombrables ponts… C’est chouette!

Au détour d’une place, le regard de Flo croise celui… d’une fille qui ressemble à sa cousine… mais alors qui lui ressemble vraiment… Anne-So !! Incroyable surprise concoctée par Laurie et Arnaud !!! Toute la petite famille est là! Séquence émotions, embrassades,… Les petits cousins aussi se retrouvent, tout naturellement. C’est émouvant de voir Mahaut et Aaron se prendre la main, Candice et Calixte jouer comme si ils s’étaient quittés hier, puis de rencontrer Ninon que l’on avait vu en photo seulement.

Découvrir Venise dans ce contexte n’a pas d’égal. La journée sera gravée à jamais.

C'est donc un cortège de 11 personnes qui se promène de découvertes toutes plus étonnantes les unes que les autres.

On enchaine les petits passages et placettes pour découvrir un à un les monuments les plus célèbres de Venise: la place et la basilique Saint Marc, le Pont des Soupirs, le Palais des Doges, le Pont du Rialto…

En fin d’après midi, nous embarquons de nouveau dans le vaporettos, avec une traversée du Grand Canal où se concentrent de nombreux palais et musées. Installés de nouveau sur le pont arrière, sur la partie découverte du bateau, on en prend plein les mirettes!

Pour conclure cette mémorable journée, on trinquera autour d’un dernier Spritz en se remémorant une fois encore nos retrouvailles. Que c’est bon de retrouver sa famille!