Notre route continue vers le Nord, toujours par la côte, et nous voilà à Split en fin de journée.


La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour d'un immense palais de l'empereur romain Dioclétien datant du IVe siècle.

Une longue domination Vénitienne a par la suite largement influencé l’architecture des principaux monuments.

C'est ainsi que dans le péristyle par lequel commence notre visite, sorte de grand patio au cœur du palais, nous tombons aussi bien sur des colonnes antiques, que sur un sphinx et 2 gardes romains ! Les enfants sont impressionnés par les répliques d’épées et n’osent pas trop s’en approcher.

Une des particularité de Split, c’est aussi que l’on peut parcourir les sous-terrains du Palais. Certains libres d’accès (avec boutiques en tous genres) d’autres d’accès payants, parfois devenues des lieux d'expositions.

Ces sous-terrains voûtés sont très bien conservés pour la simple et bonne raison que des siècles durant, des déchets y étaient entreposés, et évidemment personnes ne s’y aventurait!


On se ballade dans un dédale de ruelles plus étroites les unes que les autres, et on y aperçoit la cathédrale, les portes d’accès au palais et une fontaine bien rafraichissante. En cette fin de journée, l’atmosphère est douce et joyeuse. Les terrasses et échoppes sont animées sans que ce ne soit pour autant la cohue. On passe ici un chouette moment!

Après 2 bonnes heures à déambuler dans cet ancien palais surprenant, on prend la route pour une petite demi-heure, pour se stationner dans un AutoKamp assez atypique: à 10m de la mer, sur le terrain d’une maison de personnes d’un âge certain, une dizaine de stationnements attendent les voyageurs, et pour nous même un accès direct au potager (cure de blettes). Un bon complément de salaire pour les hôtes. et un spot bien agréable à un prix abordable pour nous.