Sur la route pour Olympie, nous passons 2 nuits dans l’immense baie de sable Kyparissia longue de plusieurs dizaines de kilomètres.

C’est un des lieux de reproduction des tortues de mer Caretta-Caretta les plus importants de Méditerranée. A cette période, elles viennent pondre leurs œufs sur la plage durant la nuit, puis les ensablent profondément. C’est au matin que des bénévoles viennent quotidiennement inspecter les plages pour identifier les nids, et les protéger par des cultures de bambou. Lors de son footing épique de 10km sous une chaleur déjà accablante à 10h, Christèle observera de nombreuses traces de tortues sur la plage.


La visite du site archéologique d’Olympie se déroule en toute fin de journée pour s’éviter le coup de chaud. Ainsi, de 18h à 20h, nous arpenterons les allées de ce centre religieux (voué au culte de Zeus), culturel et sportif datant du Xe siècle avant JC.

On découvre alors les vestiges de bâtiments aux fonctions variées, allant du gymnase, aux hébergements avec piscine dans la cour intérieure, et évidemment le stade olympique!

Entre le 8e siècle et le 4e siècle avant JC y étaient organisés les Jeux Olympiques Antiques tous les 4 ans, avec notamment des disciplines que l’on connait encore aujourd’hui telles que la lutte ou le pentathlon qui regroupe plusieurs disciplines de l’athlétisme moderne (lancer du disque, le lancer du javelot, le saut en longueur, la course à pied + la lutte).

Mais en passant le petit tunnel vouté qui nous ouvre les 212m de piste stabilisée, on a tous eu envie de se lancer dans des sprints! Tous le monde à sa manière a voulu célébrer ce mythique berceau du sport, notamment le courageux Aaron qui a tenu à courir le stade sur toute sa longueur!

Pour terminer, nous visitons le musée archéologique un peu en vitesse pour découvrir émerveillés, les trésors découverts sur le site lors des fouilles: tenues guerrières, statuts hors normes, vestiges de temples,… Vraiment très très beau!