L’excitation est montée crescendo sur le trajet vers Pise. Candice avait bien en tête depuis quelques jours que nous allions découvrir la Torre Pendente di Pisa. On lui avait fait le petit topo historique suivant:


"Bon alors déjà ils n'ont pas fait exprès de la construire penchée!

C'est arrivé dès le 3e étage à la fin de XIIe siècle parce que le sol était trop meuble. Ça les a un peu saoulé, donc après ils ont arrêté de la construire pendant près de 100 ans, puis bon bah ils ont recommencé en essayant de la redresser: là encore ça n'a pas fonctionné donc ils ont stoppé les travaux. Puis finalement ils ont fini par l'achever au bout de 200 ans."


Arrivant sur la ville par une route qui redescendait de la colline en fin de journée, on a pu apercevoir le célèbre monument alors que nous étions à une dizaine de kilomètre de la ville. De quoi faire patienter jusqu'à la visite du lendemain après une nuit encore bien proche de la voie ferrée pour le plus grand bonheur des enfants...


Notre impatience nous mène directement à la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles) qui regroupe la Cathédrale monumentale, le Baptistère et évidemment la Tour qui est en réalité le campanile qui abrite les cloches de la Cathédrale.

Au tournant d'une rue, on tombe nez à nez avec la Tour... La réaction est sans équivoque: tout le monde éclate de rire (sauf Aaron peut-être qui s’interroge)!

Elle penche bien, mais en vrai, on peut même dire que c'est impressionnant! Bien plus que sur les photos qui nourrissent nos imaginaires depuis toujours!

De plus, lors des différentes étapes de sa construction, ils ont essayé de compenser l'inclinaison. Ainsi la Tour penchée de 55m de haut n'est pas rectiligne mais légèrement incurvée. C'est un magnifique loupé qui est donc devenu un emblème de l'Italie mondialement connu.


L'effet de surprise passé, on admire la beauté et la finesse de la Tour, puis nos yeux peuvent enfin se tourner vers la majestueuse Cathédrale en granite blanc et gris et son Baptistère. Au milieu des pelouses fluos fraichement tondues, cet ensemble de bâtiments religieux est majestueux.

On enchainera par une visite de la vieille ville qui vaut elle aussi le détour, installée de part et d'autre du fleuve Arno.

Les rues piétonnes sont très animées en ce vendredi printanier. Des stands de jardineries installés de partout laissent à penser qu'une sorte de foire de printemps s'est mise en place pour le Week-end.


On avance un peu à vue dans ce dédale de rue, pour finalement arriver au pied du rempart Mura di Pisa.

On déambule à 12m de haut sur ce vestige romain à la grande joie de Candice qui est inarrêtable après 4h de marche. Ces 2km suspendus à découvrir la ville à hauteur de toits et de cimes d'arbres nous ramènent à notre point de départ pour un dernier coucou à la Tour, qui laisse dire à Aaron: "Moi j'aime mieux quand les tours sont droite"!