Les lacs de Plitvice sont le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est donc à première vue un incontournable de Croatie.

Le parc comprend un ensemble de seize lacs reliés entre eux un nombre considérable de cascades et rivières, le tout niché dans une forêt majestueuse et des gorges de calcaire. Le décor est posé, ça s'annonce grandiose (d'ailleurs ça l'est dès les premiers pas dans le parc!).

Mais, car il y a un grand MAIS, le site accueille plus d'un million de visiteurs chaque année. Si on fait un calcul niveau CE2, on est à plus de 2700 visiteurs/j en moyenne. Et comme on est en haute saison, c'est sans doute le double pour nous!

On se retrouve alors à randonner dans des paysages tout à fait spectaculaires, mais avec le sentiment dérangeant que l'on est dans le tourisme de masse poussé à son paroxysme.

On marche 8km, presque toujours pris dans un flux constant, qui t’empêche de t’arrêter où tu le veux, de prendre une photo tranquille. Le parcours splendide est presque tout du long suspendu au dessus des eaux d'une couleur incroyable. Mais parfois, il y a limite un sentiment d’oppression tellement la foule est dense, et tu te dis que ça va finir à l'eau cette affaire!

Le summum étant l'attente de près d'une heure à mi-chemin pour embarquer sur la croisière qui nous fait traverser le lac en bateau solaire. Et pour patienter pendant 1h, là encore du bon gros buisness avec en plein coeur de la forêt: boutique souvenirs, cafés, restaurants, peut être 100 ou 200 tables de pic-nique...

Pour nous ce sera pause casse croute dans les bois, au calme, avant une seconde moitié de randonnée un peu plus sauvage, un peu plus tranquille.

On continue de remonter les lacs, d'en prendre plein les mirettes, sous une belle chaleur qui te pousserait à aller te baigner dans ces eaux limpides, mais interdites.

Après avoir compté 12 lacs et marché (souvent piétiné) 5h, nous voilà à l'opposé de notre point de départ... Quand arrive une navette électrique qui nous ramène alors en 15 minutes à notre point de départ... On se crois dans Jurassic Park... Le sentiment ambivalent nous tient toujours.


Le bilan de cette journée reste tout de même positif tant le spectacle naturel est beau!