23 Mars 2022 : Deux mois après avoir quitté notre chère contrée grenobloise, cette date sonne l’heure de notre passage dans un pays étranger, l’Italie! Et oui ENFIN nous avons sauté le pas!

La province de la Ligurie nous dévoile ses charmes: la « Riviera di Ponente » ou la « Riviera dei fiori » nous offre dans un premier temps des villages médiévaux et une côte méditerranéenne plus ou moins escarpée et dense.

La magie s’opère dès le village de Bordighera et « Il capo Sant’Ampelio » avec sa chapelle éponyme en bord de mer. Voutes et ruelles pavées nous amènent droit au sentier de Monet ou « antico sentiero del Beodo » qui emprunte le tracé de l’ancien canal du village . Le chemin en belvédère est fort agréable, surplombant la mer et encadré par des cultures en terrasse de cactus, palmiers, oliviers, mimosas, genêts blancs… Le dépaysement a lieu sous un beau soleil!

San Remo sera notre seconde escale le temps d’une visite de la ville et du port. Eglise russe orthodoxe, rues étroites aux petites échoppes ou boulevards piétons aux grands enseignes, cathédrales et églises, arcades commerçantes typiques italiennes guideront nos pas.

La route de bord de mer nous emmènera jusqu’à Impéria (composé d’Oneglia et de Porto Maurizio) où Flo a déniché un super spot pour dormir grâce à l’application Park4Night. Les enfants passent la majorité de leur temps à l’air de jeux qui remplit toutes leurs conditions de joie. Le marché du samedi matin d’Onéglia nous plonge dans le quotidien des italiens et nous craquons pour des gnocchis frais. Port de commerce, port de plaisance, port de pêche et plages se côtoient avec un naturel déconcertant.

Tour à tour, nous sommes guidés par un cour de skate, des conseils en slackline ou une mélodie d’un duo violon-bouzouki…la magie du voyage et des rencontres s’installent. Mais aussi celle de la réalité de voyager en camping-car en Italie où la majorité des cités côtières ne tolèrent pas les camping car. La « polizia locale » nous informe gentillement que nous devons partir…

Cervo fera partie de ces villages médiévaux coup de cœurs surplombant la mer avec un dédale de rues étroites, un château, une cathédrale, un oratoire. C’est dimanche, les cafés se remplissent joyeusement d’italiens.

Un peu plus loin, la petite « Isola Gallinara » rompt l’horizon et nous arrivons à Albenga. Cité médiévale imposante avec plusieurs tours et surtout l’insolite et inédit musée du lance-pierre (Museo della fonda)!

Une pause VTT s’impose pour Flo à Finale Ligure, un spot mondialement connu offrant des innombrables parcours en tout genre avec vue sur mer.

La charmante bourgade de Noli sonne la fin de cette première partie de la côte ligurienne. Village de pêcheurs et cité médiévale, nous empruntons la balade de Dante sur le Capo Noli où nous trouvons le dévasté mais non moins charmant Ermitage du capitaine d’Albertis ainsi que l’impressionnante « grotta dei Falsari », gare aux faussaires!