Le temps d’une visite du charmant village de Piran et nous passons la frontière italienne pour dormir sur le promontoire surplombant la baie de Trieste. Un bateau attirera notre attention…c’est celui d’un oligarque russe qui a été saisi par la justice européenne car étant une personne trop proche de Poutine. En attendant, on pourrait en héberger du monde la dedans tellement il est démesurément grand!

Nous passerons les jours suivants dans la famille italienne de Papipat à Carmignano di Brenta. Une belle halte chaleureuse et gourmande, immergée dans le quotidien de la zia et des cousins. Nous en profiterons pour découvrir la charmante cité de Bassano del Grappa au passé chaotique et au riche patrimoine bâti et culinaire.

Notre pèlerinage se poursuivra au Lago di Fimon dans la maison de mes arrière-grand-parents où a grandi mon grand-père que je n’ai malheureusement jamais connu. Le village est niché entre collines et lac, c’est frais et verdoyant. Nénuphars, tortues, écrevisses, libellules nous accompagneront lors d’un tour du lac. Un dernier verre de vin maison avec le cousin et nous passerons une belle nuit dans ce lieu particulier avant de reprendre la route le lendemain. Quelle est belle la terre de mes ancêtres!