Nous reprenons la route pour le nord et pour le fleuron de la renaissance qu’est Firenze. (ou Florence en français, pourquoi une telle traduction d’ailleurs?)

C’est chevauchant nos vélos que nous partons à la découverte de ses trésors!

Le parc Bobolino nous offre ses bassins ainsi que ses canards, poissons et tortues pour une pause nature. Bien vite nous serons happés par la foule en ce dimanche 10 Avril, dimanche des Rameaux et accessoirement celui du semi-marathon de la ville.

La Via Romana nous entraine devant le massif Palazzo Piti et sa place en pente douce.

Bien vite nous visitons l’église Santo Spirito dont l’intérieur reflète bien l’architecture de la Renaissance. C’est magnifique. La Piazza San Spirito accueille une brocante qui procure une ambiance familière que j’apprécie particulièrement. Nous mangeons des spécialités locales: panino à la mortadelle pour Candice , focaccia au sanglier pour Aaron et le panino de lampredotto pour flo! Tout le monde se régale!

A la Piazza del Carmine, un petit marché local de producteurs locaux nous attend. On craquera pour une mozzarella et du bon pain aux farines anciennes.

Après avoir traversé le fleuve Arno par « il ponte a la Carraia », nous arrivons à la grande Piazza di San Maria Novella, dominée par la basilique du même nom, point de référence des Dominicains. La façade est du plus bel effet recouvert de motifs géométriques légers en marbres vert et blanc.


Nous poursuivons jusqu’à la Basilique San Lorenzo et arrivons par une rue bondée au Baptistère di San Giovanni, grandiose! A côté, se trouve « Il Duomo » ou la basilique di San Maria Del Fiore, imposant et majestueux! Impossible de prendre une photo de l’ensemble car nous n’avons pas assez de recul!

Prudemment et slalomant entre les touristes, les vélos et les voitures, la basilique Santa Croce et sa large place s’offrent à nous. C’est un des monuments les plus célèbre de la ville. La pause gouter nous requinque pour mieux découvrir « la piazza della Signora », « il Palazzo Vecchio », « la fonte del Nettuno », « il monumento equestre di Cosimo I » et j’en passe tellement il y a de belles choses à observer de toutes parts.

C’est par « il piazzale degli Uffizi » que nous atteignons les berges pour admirer l’atypique Ponte Vecchio. Autrefois abritant des boucheries, poissonneries et triperies, les petites échoppes le constituant accueillent désormais des bijouteries.


Nous tournons devant l’église Santa Felicita pour monter par la raide via Costa San Giorgio qui nous amène au Forte di Belvedere. L’agréable via San Leonard nous ramène au camping car. Après cette échappée en ville, nous aurons droit à une dernière descente de VTT pour rejoindre notre stationnement!

Quelle journée riche en émotions!

Le lendemain nous prenons de l’altitude pour observer Firenze depuis la « Piazzale Michelangelo ». Un must-do pour mesurer la grandeur Del Duomo!

A l’étage supérieur, l’église romane San Miniato al Monte domine le tout. Son intérieur est superbe à la limite de l’envoutement lorsque nous arrivons dans sa crypte du 11ème siècle. Que de belles réalisations!